Faire de l’accès à un logement digne un droit

Faire de l’accès à un logement digne un droit, permettre à nos enfants de continuer à vivre à Champigny et répondre à la pénurie historique de logements tout en préservant nos équilibres urbanistiques : tels sont les enjeux de la politique du logement. Il est possible d’agir en la matière en luttant contre l’habitat insalubre, en réhabilitant l’existant et en construisant de nouveaux logements. Cette nouvelle offre diversifiée permettra ainsi un parcours résidentiel dans notre ville, quelle que soit sa condition sociale.

Équilibre

Rénovation

Transparence

Construction

Concertation

Respect

5 premiers engagements :

1. Pour préserver l’identité et l’équilibre de notre ville, sauvegarder les quartiers pavillonnaires, développement des espaces verts et de la biodiversité

2. Pour mieux défendre les locataires : mise en place d’un cadre de travail exigeant avec lesbailleurs publics et privés, création d’une commission municipale des impayés de loyer, d’un permis de louer, d’une expérimentation de l’encadrement des loyers, soutien aux amicales de locataires…

3. Pour un habitat digne et contre l’insalubrité, obtenir de nouveaux financements (État, Région, Département, bailleurs) pour la rénovation et les reconstructions de logements, renforcer la direction municipale de l’habitat et le suivi des demandes d’interventions d’urgence (chauffage, sinistres, nuisibles, pannes d’ascenseurs…)

4. Pour des investissements publics véritablement bénéfiques aux habitant·es, moratoire et refonte du projet de renouvellement urbain du Bois l’Abbé (ANRU) en concertation avec les habitant·es

5. Pour un droit au logement adapté à chaque situation : construction d’une offre de logements diversifiés dont des logements publics à loyer modéré, accession sociale à la propriété, habitat partagé, mise en place d’une charte encadrant les projets immobiliers…

Découvrez un message vidéo ici

« Nos enfants ont le droit de vivre dans la ville où ils ont grandi »

Envolée des prix des loyers, pénurie de logements sociaux et construction de logements à des prix inaccessibles font du logement un luxe à Champigny. Nul ne devrait se résoudre à voir ses enfants et des Campinois·es quitter la ville faute de logement disponible ou abordable. Or, il n’y pas de fatalité. La commune peut agir et dispose de nombreux outils. Après un mandat de laisser-aller, il convient de reprendre rapidement la situation en main. Cela est nécessaire pour un urbanisme concerté, contrôlé et équilibré.
Yann LE BRECH
53 ans - Village parisien - Cadre communal
Close Search Window