Pour une ville profondément démocratique

L’exercice solitaire et autoritaire du pouvoir du Maire sortant a fait perdre du temps à notre commune et créé de la frustration voire de la colère des Campinois·es concerné·es. Il convient de remettre le respect, la concertation et le débat au coeur de la démocratie campinoise. Cela permettra des prises de décisions davantage concertées avec les habitant·es et en phase avec les spécificités de chacun de nos quartiers.

Concertation

Débat

Respect

Équité

Transparence

Respect

5 premiers engagements :

1. Pour plus de transparence et d’équité, mise en place de critères publics d’attribution des logements, places en crèche, subventions aux associations

2. Pour plus de proximité, refonte des conseils de quartier et mise en place de budgets participatifs

3. Pour redonner la parole aux Campinois·es, expérimenter de nouveaux outils démocratiques (référendum d’initiative locale, enquêtes en ligne, etc.)

4. Pour respecter les engagements pris devant les Campinois·es, création d’un observatoire des engagements et des politiques publiques

5. Pour partager le savoir et en débattre, création d’une université populaire pour tou·tes

Découvrez un message vidéo ici

« Pour une démocratie locale rénovée et apaisée »

Depuis 6 ans, L. Jeanne gère notre ville seul, de manière totalitaire et peu transparente, n’écoute que lui-même et surtout méprise les besoins et les préoccupations des Campinois. es et des acteurs locaux. Pour nous, le Maire et son équipe doivent garantir un débat apaisé, respectueux de tous les avis ou propositions et une transparence des décisions prises ou à prendre. De nouvelles formes de consultation sont à inventer. Le rôle et le fonctionnement des conseils de quartier, du Conseil municipal sont à repenser pour qu’ils redeviennent des lieux de débat et de décisions où l’opposition aura toute sa place. Nous proposerons par exemple qu’elle assure la présidence de la commission des finances.
Jean-Jacques MAILLER
52 ans - Centre-ville - Fonctionnaire territorial
« Pas un nouveau projet d’aménagement sans concertation »

Permis de construire, abattages d’arbres arbitraires, implantation polémique de tel ou tel équipement, arrêt et report du projet de médiathèque… les décisions prises sans concertation et contraires à l’intérêt des riverain·es se sont multipliées depuis 2020 dans notre ville. Il est nécessaire de rompre avec ces méthodes. Pour notre part, nous ne craignons pas le débat et de la contradiction. Ils sont indispensables pour prendre des décisions éclairées.
Idarousse IDJIHADI
41 ans - Bois l’abbé -Technicien
Close Search Window