Soutenir la vie associative

Plus de 450 associations existent dans notre ville. Plusieurs milliers de bénévoles participent ainsi à la vie de la cité. Il est nécessaire de préserver ce formidable tissu associatif. Cela implique de rompre avec l’instrumentalisation politique dont elles ont fait l’objet par le maire sortant et son équipe. Nous proposons de garantir leur indépendance et d’augmenter les aides municipales. C’est une question de respect des bénévoles et de leur apport à notre ville.

Bénévoles

Indépendance

Respect

Animations

Quartiers

5 premiers engagements :

1. Pour respecter les bénévoles, les associations et garantir leur indépendance, mettre en place une charte de la vie associative rédigée avec les responsables associatifs

2. Pour une vie associative dynamique, renforcer le budget municipal dédié aux associations et assurer l’équité de traitement

3. Pour une meilleure cohésion à l’échelle de notre ville, organiser une rencontre annuelle des associations volontaires pour co-construire des projets basés sur une thématique municipale commune (paix, solidarité...)

4. Pour réduire les charges qui pèsent sur les associations, faciliter l’accès à des outils numériques, des locaux et du matériel partagé

5. Pour plus de justice sociale, interpeller le conseil départemental pour exiger le retour de la fête des solidarités et des moyens financiers supprimés aux Restaurants du Coeur, à la Croix-Rouge Française, au Secours Populaire, au Secours Catholique, etc.

Découvrez en vidéo nos engagements pour le monde associatif

« Pour que vive le Musée associatif de la Résistance Nationale »

Riche d’une collection unique en France, le Musée de la Résistance Nationale a été mis à mal par le maire sortant. Les baisses considérables des subventions municipales et départementales menacent l’existence même du musée. Il convient de mettre un terme à la fragilisation de cet équipement inestimable, fruit du travail de bénévoles depuis plusieurs décennies. Nous prenons l’engagement de redonner au Musée son indépendance et des moyens financiers suffisants pour porter des projets mémoriels et pédagogiques qui honorent la mémoire de la Résistance.
Leslie RIBON
39 ans - Le Plateau - Assistante de direction
« Respecter les associations et les bénévoles »

En proposant une charte de la vie associative, nous voulons consacrer leur indépendance. C’est un gage de respect pour les bénévoles qui ne doivent pas subir les humeurs du maire. Honorer les associations, c’est aussi reconnaître l’engagement des bénévoles en instaurant un dialogue régulier et direct avec des élu·es accessibles et qui répondent aux sollicitations. Aussi, nous prenons l’engagement d’ouvrir de nouveaux lieux d’accueil des associations, dans tous les quartiers. C’est nécessaire face aux besoins et aux demandes que nous entendons.
Choudjay SOIMADOU
45 ans - Les Simonettes - Educateur spécialisé
Close Search Window