Champigny ville engagée pour la Paix et la solidarité internationale

Champigny est une terre d’accueil. Son histoire a été écrite par les vagues successives d’immigration qui ont façonné son identité et son visage actuel. Riche de sa diversité, notre ville doit favoriser les échanges entre les peuples et promouvoir la Paix, singulièrement à l’heure où le monde est déstabilisé par des conflits sanglants.

Entraide

Échanges

Respect

Partage

Cultures

Respect

Transparence

5 premiers engagements :

1. Pour promouvoir la culture de Paix et favoriser les échanges culturels, réintégrer le réseau mondial des villes pour la Paix

2. Pour faciliter l’accueil et l’intégration des étrangers, soutenir davantage les associations spécifiques, rétablir des moyens de l’office municipal des migrant·es et faciliter l’accès aux droits et à l’apprentissage du français

3. Pour amplifier les actions de solidarité internationale, maintenir le comité de jumelage et créer des liens de coopération décentralisée avec, notamment, des communes de l’État de Palestine, d’Afrique…

4. Pour honorer l’apport des populations immigrées, mettre en place des actions avec les associations concernées dont des projets mémoriels valorisant les travailleuses et travailleurs immigrés notamment portugais, du Maghreb, d’Afrique et ultra-marins

5. Favoriser l’ouverture au monde et le développement personnel de la jeunesse en soutenant leur participation à des projets de solidarité, humanitaires ou internationaux (Erasmus +, échanges, initiatives citoyennes, etc.).

« Le partage des cultures est un outil d’intégration et de lutte contre les discriminations »

Champigny a une histoire forte d’accueil et de respect des cultures. Fuyant la pauvreté et la dictature fasciste de Salazar,les immigrés portugais étaient rejetés, victimes du racisme et abandonnés dans le dénuement des bidonvilles. Grâce à la volonté de Louis Talamoni, Maire communiste d’alors, ils ont pu trouver une main tendue et leur place. Cette histoire fait notre fierté, nous ne l’oublions pas. Elle est celle de nombreux immigrés, d’où qu’ils viennent. Dans une société fragmentée, nous ferons vivre le partage des cultures en créant une Maison des relations internationales et de l’amitié entre les peuples : un lieu ouvert, où les associations de cultures – portugaises, kabyles,comoriennes, d’Afrique et celles qui existent dans notre ville – pourront construire des projets communs et partager des moments avec l’ensemble des Campinois•es.
Véronique PEREIRA RODRIGUES
44 ans - Le Tremblay - Agent hospitalier
« Pour une solidarité universelle »

La paix et la solidarité ne sont pas de simples mots : ce sont des valeurs qui se vivent et se traduisent en actes. Ne pas oeuvrer pour la paix et la solidarité, c’est affaiblir toute la société. Lors du dernier mandat, ces principes ont parfois été appliqués de manière inégale, ce qui interroge, notamment face à l’invisibilisation de certaines réalités humaines, comme celle de la Palestine. Nous défendons une solidarité qui s’adresse à toutes et tous, sans distinction ni hiérarchie. Chaque vie compte, chaque situation mérite attention et respect. La paix et la solidarité ne divisent pas : elles rassemblent.
Zohra KASSOU
52 ans - Le Plateau - Docteur en sociologie
Close Search Window