Le service public de l’éducation, grande cause municipale

Réunir les conditions humaines et matérielles pour un enseignement de qualité. Proposer les ressources nécessaires pour l’éveil, l’épanouissement et l’éducation de tou·tes les élèves, sans distinction. C’est notre volonté pour une municipalité qui fait de l’éducation un pilier de son action.

Épanouissement

Égalité

Investissements

Mobilisations

Protéger

5 premiers engagements :

1. Pour écouter et soutenir la communauté éducative, organiser - dans la première année du mandat - des états généraux de l’Éducation associant parents d’élèves, enseignant·es, AESH*, agents territoriaux…

2. Pour répondre aux urgences du quotidien, création d’un service municipal consacré à l’entretien des écoles et doublement des moyens financiers dédiés

3. Pour des écoles rénovées et adaptées aux besoins, investir réellement 150 millions d’euros - sur deux mandatures - pour l’adaptation au dérèglement climatique, la sécurité, la mise en accessibilité, des cours oasis, etc.

4. Pour une municipalité qui soutient les agent·es, adoption d’un plan de déprécarisation et de recrutement des ATSEM*, renfort de la formation et revalorisation des animatrices et animateurs

5. Pour une municipalité aux côtés de la communauté éducative et des familles, soutien et participation aux mobilisations pour obtenir les moyens nécessaires auprès de l’Éducation Nationale : accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH*), médecine scolaire, classes surchargées…

AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap
ATSEM : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

« Il manque plusieurs dizaines d’AESH dans notre commune »

Dans notre commune, le manque de plusieurs dizaines d’AESH* porte atteinte au droit de chaque enfant à une scolarité inclusive. La municipalité sortante ne s’est pas assez investie aux côtés des parents et des équipes éducatives mobilisés pour obtenir les moyens nécessaires de la part de l’Éducation nationale. Les besoins sont pourtant criants : AESH, médecins scolaires, classes surchargées… Pour notre part, nous prendrons à bras le corps chaque combat en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. Cela impliquera de mener une concertation sur la reprise en gestion publique de la restauration.
Charlotte MALEK
44 ans - Le Plant -Coordinatrice petite enfance
« Défendre le droit aux vacances à chaque petit·e Campinois·e »

Les vacances ne sont pas un privilège réservé à quelques-un·es. Elles sont un droit. Et pourtant, près d’un·e Francilien·ne sur deux en est privé·e. Cette injustice frappe d’abord les enfants et creuse les inégalités dès le plus jeune âge. À Champigny, le droit aux vacances a longtemps été un engagement politique fort. Nous refusons qu’il devienne un souvenir. Face au recul des solidarités et à l’augmentation du coût de la vie, il est temps de reprendre cet enjeu à bras-le-corps. Notre choix est clair : investir massivement pour que chaque petit·e Campinois·e parte en vacances, bénéficie au moins une fois des classes de découverte, découvre d’autres horizons et construise sa confiance. Parce que garantir des vacances à toutes et tous, c’est combattre les inégalités, affirmer la solidarité et faire vivre l’égalité.
Lucie ATTALI
20 ans - Les Boullereaux - Etudiante
Close Search Window